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Le blog des élus de l'opposition de Cournonterral
22 décembre 2019

Nos principales interventions en conseil municipal durant l'année 2015 et communiqué de presse

Question 1

Monsieur le Maire, vous vous êtes récemment exprimé en conseil municipal, mais aussi lors de la campagne pour les élections départementales, en faveur de la ligne 5 du tramway.

Un mouvement associatif et citoyen est fortement mobilisé pour cet équipement nécessaire au développement harmonieux et durable de notre territoire.

L’engagement formel des élus des communes concernées apporterait un poids considérable à cette revendication légitime de la population.

Acceptez-vous de soumettre au vote du conseil municipal une motion, qui serait ensuite transmise au Président de Montpellier Méditerranée Métropole, en vue du maintien du projet de ligne 5 de tramway ?

 

Question 2

Nous avons proposé au cours des conseils municipaux précédents, et en particulier lors du débat d’orientation budgétaire, que des engagements soient pris pour la création de pistes cyclables et de stationnements supplémentaires, et que des mesures soient prises pour soutenir les activités économiques de la commune, notamment les commerces totalement sinistrés.

Aucune de nos propositions n’a été retenue dans votre projet de budget.

Nous serions toutefois prêts à le voter si vous acceptiez de diminuer les indemnités des élus à concurrence du coût des T.A.P. pour accorder ainsi la gratuité aux citoyens de Cournonterral, comme l’on fait de nombreuses communes.

 

Communiqué de presse du groupe d’opposition faisant suite au conseil municipal du 8 avril 2015

 

 

Le conseil municipal du 8 avril 2015 a été expédié par le Maire en moins d’une heure, malgré un ordre du jour conséquent. Le groupe d’opposition de la liste « Cournonterral autrement » a tenté une fois de plus sans grand succès de défendre les intérêts des habitants du village.

Les élus de « Cournonterral autrement » ont ainsi proposé d’inscrire à l’ordre du jour le vote d’une motion en faveur de la réalisation de la ligne 5 de tram. La réponse du Maire a été « je suis pour la ligne 5 et je défends le projet, mais comme il n y a pas de budget prévu pour cela, je suis obligé de voter contre en conseil des maires à la métropole ». Le Maire ne se rappelle plus qu’il était vice président aux finances de l’agglo il y a un an a peine, et que c’est lui qui présentait les budgets de l’agglo. Lui et tous les élus de son groupe majoritaire se sont donc opposés au  vote de cette motion.

Les élus d’opposition ont ensuite proposé d’adopter le budget, bien qu’il ne reprenne aucune de leurs propositions budgétaires (création de pistes cyclables, de places de stationnement, soutien au commerce de proximité), à la condition que le maire accepte d’y inscrire la gratuité des TAP (temps d’activité périscolaire). En effet l’état assure un financement de la réforme scolaire jusqu’en 2017. Cela soulagerait les familles qui ont inscrit leurs enfants au TAP et permettrait à celles qui n’en ont pas les moyens d’en profiter également. Les élus d’opposition ont proposé que l’enveloppe dédiée aux indemnités des adjoints et délégués, qui s’élève à 107 000 euros par an, soit réduite de 30 000 euros pour abonder le financement des TAP.  Cette proposition a été jugée démagogique et « infamante » en raison du « travail exemplaire réalisé par les adjoints ». Tous les élus se sont opposés à diminuer leurs indemnités et le maire a ainsi raté l’occasion de faire voter un budget à l’unanimité. Cette diminution n’a rien de démagogique puisque depuis le 1er janvier 2015  la métropole reprend une partie des services communaux, la responsabilité  des adjoints s’en trouve donc amoindrie. Les élus d’opposition ont voté contre le budget 2015.

Enfin, lors du vote des taxes communales sur le bâti et le non bâti, le maire s’est félicité de maintenir les taux inchangés par rapport à 2014 ; tout en rappelant que les bases de calculs augmentant, les impôts des Cournonterralais progresseraient significativement. Les élus d’opposition ont voté contre ces propositions de taxe, au grand dam du maire, car ils pensent que la commune peut baisser les taux de prélèvement avec une meilleure gestion.

Questions écrites du groupe « Cournonterral autrement ».

 

 

Question 1 :

Cournonterral doit être l’une des rares communes françaises de 6000 habitants à ne pas être dotée d’une véritable zone d’activités.

A l’heure où les acteurs économiques de la commune se mobilisent au sein d’une nouvelle association pour dynamiser l’activité sur Cournonterral, cette absence de zone artisanale constitue indéniablement un handicap.

Vous n’avez rien engagé au cours des deux mandats précédents pour réparer cette lacune.

Pouvez-vous nous indiquer vos actions concrètes, et leurs échéances, en vue de favoriser l’implantation d’activités artisanales sur notre commune pour le mandat en cours ?

 

 

Question 2 :

Un certain nombre de mesures liées à la métropolisation prendront effet au 1er janvier 2016.C’est à cette échéance que sera notamment opéré le transfert des personnels affectés à la voirie et l’espace public.

Pouvez-vous nous exposer précisément les modalités de ce transfert ?

Combien d’agents communaux de Cournonterral sont-ils concernés ?

De quelles mesures d’information et d’accompagnement ce personnel a-t-il bénéficié ?

 

Question 3 :

Il est prévu dans l’aménagement de la Z.A.C. les jardins d’Hélios l’implantation d’un équipement public sur une surface de 8000m². Le rapport du commissaire enquêteur, daté du 24 avril 2014 évoque « une école et une maison communale ».

L’article consacré à la création du rond-point d’accès aux jardins d’Hélios publié sur le site internet de la commune, daté de juin 2015, évoque « le futur équipement public communal destiné aux associations ».

Vous avez-vous-même évoqué à plusieurs reprises  de façon évasive l’une ou l’autre de ces hypothèses.

Monsieur le Maire, alors que les travaux d’aménagement de cette ZAC sont déjà largement entamés et que la période d’élaboration du budget primitif 2016 approche, pouvez vous enfin nous indiquer la nature précise de ce mystérieux équipement public ?

 

Questions écrites du groupe « Cournonterral autrement ».

 

Question 1 :

Monsieur le Maire, la métropole de Montpellier a récemment choisi de communiquer vers les élus de son territoire par voie dématérialisée. Cela répond à des objectifs de développement durable, de rapidité et de fluidité de circulation de l’information.

Pouvez-vous envisager de moderniser la communication en direction des conseillers municipaux de Cournonterral en dématérialisant l’ensemble des documents qui leur sont transmis ?

 

 

Question 2 :

Nous avons relevé à plusieurs reprises le caractère trop succinct des comptes-rendus du conseil qui sont établis à l’issue de chaque séance. En effet, ceux-ci ne reflètent absolument pas la teneur des débats, ni les arguments déployés par les conseillers pour défendre une position ou justifier un vote.

L’enregistrement audiovisuel des séances du conseil contribuerait à plus de transparence dans l’action municipale et permettrait de retracer fidèlement le débat démocratique dans cette instance.

Acceptez-vous que les séances du conseil municipal soient enregistrées ?

 

Question 3 :

Les masters de tambourin ont à nouveau constitué l’un des évènements phares de l’année 2015 dans notre commune. Cela a été relevé par M. Jean-Luc MEISSONNIER,  vice-président de la métropole de Montpellier qui a annoncé publiquement une augmentation de l’aide financière octroyée par cette collectivité, et vous a invité par la même occasion à accroitre le soutien financier de la municipalité au club de tambourin.

Nous soutenons évidemment ce vœu qu’il vous appartiendra de concrétiser dans le budget communal.

Par ailleurs, le local attribué à cette association, exigu et vétuste, ne permet pas d’accueillir les équipes participantes dans de bonnes conditions, et est indigne d’une compétition de niveau international.

Une rénovation et un agrandissement de ce local en régie directe permettrait à la fois de limiter le coût des travaux et de valoriser les compétences présentes au sein des services techniques municipaux.

Pouvez-vous envisager, dans le cadre de la préparation du budget primitif 2016, la mise à l’étude de ces travaux qui matérialiseraient l’aide annoncée, et attendue, à l’activité tambourin sur la commune ?

 

 

 

 

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