Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des élus de l'opposition de Cournonterral
22 décembre 2019

nos principales interventions et questions lors des conseils municipaux de 2016

Conseil municipal du 15/12/2016

Questions écrites du groupe « Cournonterral autrement ».

 

 

 

 

Question 1 :

Le marché de Noël organisé samedi dernier par les commerçants a démontré qu’il était encore possible de créer de l’animation au cœur du village.

Dans le même temps, le marché hebdomadaire installé sur l’esplanade est moribond.

Forts de ce double constat, nous proposons que le marché hebdomadaire soit relocalisé au centre du village, dans les halles ainsi que sur les places Viala et de l’église.

Cela vous parait-il envisageable ?

 

 

Question 2 :

Cournonterral semble être une commune très accueillante, non pas pour les migrants, mais pour les gens du voyage. Après avoir été les premiers habitants du lotissement les jardins d’Hélios, ceux-ci ont installés leurs caravanes près de la salle polyvalente et des courts de tennis, consommant allègrement l’eau et l’électricité de la collectivité.

Quelles mesures avez-vous prises, ou envisagez vous de prendre, pour mettre un terme à cette situation ?

 

Question 3 :

En lien avec le point précédent, pouvez-vous nous indiquer où en est le dossier d’implantation d’une aire d’accueil des gens du voyage dans notre secteur ?

 

Question 4 :

Nous vous avions proposé il ya quelques mois l’instauration d’une mutuelle communale à l’instar de près de 1700 communes, selon la mutualité française, qui se sont engagées dans ce dispositif.

Face à votre méconnaissance et votre scepticisme, nous vous avions même fourni un dossier documentaire, que vous vous étiez engagé à étudier.

Cette démarche ne coûte rien à la commune qui joue un rôle d’initiateur et de médiateur ; il s’agit par un effet de groupe, de négocier des tarifs avantageux auprès des assurances, et de permettre ainsi aux plus démunis d’accéder à une complémentaire santé.

Tous les indicateurs sociaux de Cournonterral sont dans le rouge, un grand nombre de nos concitoyens sont dans une situation précaire.

Vous avez eu tout le temps d’étudier notre proposition, quelles sont vos conclusions ?

 

Question 5 :

Vous avez souvent proclamé que l’école était votre priorité.

Lors des dernières intempéries un plafond s’est effondré entrainant la fermeture d’une classe.

Des infiltrations et des risques de courts-circuits ont été signalés par ailleurs.

Une commission de sécurité a tout récemment été missionnée au château Mallet, à l’initiative conjointe des parents d’élèves et des services de l’éducation nationale.

Quelles mesures avez-vous prises suite à ces évènements ?

Pouvez-vous nous communiquer les conclusions de cette commission ?

Pouvez-vous affirmer que la sécurité et de bonnes conditions d’apprentissage sont garanties pour les élèves ?

Contribution du groupe « Cournonterral autrement » au débat d’orientation budgétaire 2016.

 

 

La préparation du budget primitif 2016 intervient dans un contexte difficile pour les finances locales avec les baisses de dotation de l’état, ce fait est connu de tous.

Nous abordons cette étape dans un esprit constructif, mais avec une grande vigilance quant à vos projets, et nous souhaitons que soient actées certaines de nos propositions, dont plusieurs ont déjà été soumises au conseil municipal.

 

Nous nous félicitons que la création d’un local pour le tambourin, que nous avions réclamée, soit enfin envisagée.

Pour autant, le soutien au monde associatif dans son ensemble ne doit pas être négligé, et nous serons vigilants sur les critères selon lesquels vous allez procéder à la baisse des subventions que vous annoncez.

 

Vous confirmez, comme nous nous y attendions, une augmentation des impôts locaux, que vous envisagez selon le cas par une « augmentation éventuelle des taux des 3 taxes » ou à « l’augmentation de 1% des bases et par l’augmentation du nombre de logements ».

Cela demande à être éclairci, d’autant que le nombre de logements ne devrait croitre significativement qu’à partir de la fin de l’année.

 

Nous souscrivons à l’audit et au bilan énergétique annoncés sur le patrimoine communal. Nous craignons toutefois que le retard que vous avez pris en la matière alourdisse considérablement la facture pour la commune.

Nous souhaitons que dans ce cadre, le recours aux énergies renouvelables, par exemple la pose de panneaux solaires sur les bâtiments communaux, soit mis à l’étude.

 

Pour ce qui concerne les travaux de rénovation de voirie, ceux-ci seront pris en charge par la Métropole proportionnellement aux dépenses engagées par la commune sur les exercices précédents ; nous craignons là aussi que le retard que vous avez pris en la matière ne pénalise notre commune et ne permette pas d’engager les travaux à hauteur des besoins.

Nous souhaiterions que soit actés de façon volontariste des engagements en faveur des déplacements doux, et notamment la création de pistes cyclables.

 

Sur le même registre, nous demandons que soit mis à l’étude un plan de circulation, de stationnement et de signalétique cohérent facilitant l’accès aux commerces de la commune.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité