Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des élus de l'opposition de Cournonterral
22 décembre 2019

Compil de nos articles de notre groupe parus dans le journal communal durant le mandat 2014-2020

Droit d’expression, droit de réponse et partie de ping-pong

La présente tribune découle d’une obligation légale et nous permet de nous exprimer, malgré l’espace très restreint qui nous est attribué.

Bien que disposant de la quasi-totalité du journal municipal pour assurer la propagande de son action, le groupe majoritaire de T. BREYSSE en bénéficie également.

Nous constatons qu’en réalité cela permet surtout à la première adjointe de donner des leçons de morale, de se livrer à des attaques personnelles en déversant son fiel sur les élus d’opposition…comme elle sait si bien le faire en séance du conseil municipal.

A croire que la majorité municipale est si peu inspirée et tellement en panne d’idées, qu’elle attend d’avoir pris connaissance de notre article pour écrire le sien.

Ne comptez pas trop sur nous madame la 1ère adjointe, essayez donc de stimuler votre plume autrement !

Quant à nous, nous pouvons heureusement diffuser plus largement nos idées par tract ou sur notre blog.

A votre santé, et bonne rentrée

Une fois n’est pas coutume, nous adressons nos félicitations à la majorité municipale pour l’organisation des estivales. Certes, l’idée a été empruntée ailleurs et l’organisation était très improvisée, mais au moins Cournonterral a retrouvé l’espace de quelques soirées l’animation et la convivialité qui lui font tant défaut. Nos concitoyens ont ainsi pu se rencontrer en faisant sauter les bouchons des viticulteurs locaux…mais hélas pas ceux de la D114, de retour avec la rentrée, et qui vont inévitablement s’amplifier avec les constructions en cours.

Si le maire, à  l’instar de ses administrés, a pu lever le coude cet été, il est fort regrettable qu’il ne lève pas le petit doigt en faveur de la ligne 5 de tram !

Après ce bel été, le retour à la réalité risque d’être d’autant plus brutal, la sinistrose va s’installer à nouveau et durablement dans notre commune.

Le compte n’y est pas monsieur le maire, une bonne idée tous les 15 ans c’est trop peu. Cournonterral, tête de liste des communes délaissées de l’ouest montpelliérain mérite beaucoup mieux !

Groupe « Cournonterral autrement »

Article pour le journal municipal – Mai 2017

  

Après 3 années, quel est le bilan de T. BREYSSE ?

Le Maire snobe les réunions concernant la défense des intérêts de notre territoire (développement, transports...).

Il brade les terrains aux promoteurs alors que la subventionde la région aurait pu permettre de réaliser le complexe sportif sans sacrifier le stade Louis FABRE.

Cournonterral est l’une des rares communes où le montant des indemnités des élus est resté au taux le plus élevé alors que plusieurs compétences sont désormais assumées par la Métropole.

Rien en faveur de l’environnement, c’est le niveau zéro de l’éco-responsabilité ; pas la moindre piste cyclable, aucun véhicule électrique municipal, aucune parcelle pour la création de jardins familiaux.

Nos rues sont des bourbiers à la moindre pluie, les nids de poules se multiplient, les chemins de vignes sont à l’abandon, le stationnement et la circulation sont anarchiques.

La politique enfance jeunesse est réservée à une élite bien informée, le prix de la cantine ne tient pas compte des revenus des familles.

Rien ne se passe, Cournonterral se meurt, seules les associations maintiennent un semblant d’animation et de convivialité.

Si vous souhaitez le changement à Cournonterral, RDV pour un bilan de ces 3 années et préparer l’avenir de notre commune, samedi 1er juillet à 10h30, salle des Lys au château Mallet.

Groupe « Cournonterral autrement »

Article pour le journal municipal « bilan de mandat » – Juin 2018

 

Il n’y a pas de quoi être fier !

Fidèle à son sens élevé de la démocratie, le maire se paie avec l’argent du contribuable un journal entier pour vanter son action, et ne nous laisse que quelques lignes pour nous exprimer…et pour rappeler tout ce qu’il n’a pas fait en 17 ans.

Parmi nos nombreuses propositions en 4 ans, seule celle de mutuelle municipale a retenu son intérêt, quelle ouverture d’esprit !

Il brille par son absence lorsqu’il s’agit de défendre, aux côtés des autres maires du secteur, les intérêts de notre territoire en matière de développement économique ou de transports.

Il a bradé les terrains communaux aux bétonneurs en sacrifiant à terme le poumon vert de la commune, privant les écoliers de terrains de sport de proximité.

Il a refusé obstinément de diminuer les indemnités des élus comme l’ont fait de nombreuses communes, suite au transfert de certaines compétences à la Métropole.

Il n’a rien fait en faveur de l’environnement, c’est le niveau zéro de l’éco-responsabilité, pas de capteurs solaires sur les bâtiments communaux, pas le moindre mètre de piste cyclable, aucun véhicule électrique pour les services municipaux. Malgré son engagement, la centrale d’enrobé continue d’empoisonner le quotidien des riverains.

L’hôtel de ville n’est même pas accessible aux personnes en situation de handicap.

Nos rues sont des bourbiers à la moindre pluie, les nids de poules se multiplient, le stationnement est anarchique, les chemins de vignes sont à l’abandon.

Le marché sur l’esplanade fait pitié, il a refusé de le transférer dans des halles désertées qu’il suffirait de rénover.

Il a été incapable de créer des jardins familiaux, un espace de loisirs pour les jeunes, ou un jardin public pour les familles.

La politique enfance jeunesse est réservée à quelques personnes bien informées, le prix de la cantine est le même pour tous, quels que soient les revenus.

Seules les associations maintiennent l’animation et la convivialité dans la commune, alors qu’elles manquent cruellement de locaux.

Le constat est implacable, le bilan est bien triste, Cournonterral est mort comparé aux communes voisines ; vous en avez fait un village dortoir, il n’y a vraiment pas de quoi être fier M. Breysse.

Groupe « Cournonterral autrement »

Article pour le journal municipal - Septembre 2018

 

A l’ouest rien de nouveau, ou presque…

En cette rentrée 2018, les élèves ont retrouvé le chemin de l’école. Leurs parents, après avoir affronté les pires difficultés pour stationner et les déposer en sécurité, se retrouvent englués dans l’enfer des embouteillages, encore aggravés par les nouveaux arrivants sur notre territoire. Les constructions se multiplient mais rien n’est prévu pour l’accueil de ces populations, ni pour gérer leurs déplacements ; c’est à croire que le secteur ouest de la métropole montpelliéraine est condamné à subir l’équation « + de béton pour + de bouchons ». Quelques élus de bon sens, toutes sensibilités politiques confondues, essaient de défendre ensemble les intérêts de notre territoire ; mais T. BREYSSE, sans doute soucieux de préserver son poste et son indemnité de vice-président de la métropole, se tient prudemment à l’écart de ce collectif.

Une nouveauté tout de même, le complexe sportif est sorti de terre après des travaux menés tambour battant…trop rapidement peut-être, vu les nombreuses malfaçons qui empêchent de l’utiliser pour les compétitions officielles, déplacées sur le stade Louis Fabre pourtant promis au béton par le Maire.  Cette péripétie est sans doute un clin d’œil pour le maintien d’un 2ème équipement sportif au cœur du village, à proximité des écoles, en zone tampon entre le terrain de tambourin et les futurs logements.

Pour ce qui nous concerne, notre regretté Jean-Marc MORET est remplacé au sein de notre groupe par Marc OLIVIER, entrepreneur bien connu dans la commune.

 

Groupe « Cournonterral autrement »

Article pour le journal municipal - Décembre 2018

 

Les difficultés de circulation aggravées par l’arrivée massive de nouvelles populations créent une situation réellement dramatique pour l’ouest de la métropole.

Le report de la ligne de 5 de tram ajouté à des infrastructures routières inadaptées, sans évolution depuis plus de 20 ans, confrontent les habitants de nos communes à des difficultés quotidiennes intolérables pour rejoindre leur lieu de travail ou d’étude.

Cette situation injuste, cette rupture dans la continuité du territoire constitue une inégalité flagrante d’accès aux services publics de santé, d’enseignement, ou culturels.

Avec évidemment des conséquences notables sur l’environnement, la sécurité et la santé.

Cela correspond très exactement à la définition que donne le Larousse d’un ghetto : lieu où une communauté vit en marge du reste de la population.

Au lieu de se battre pour faire évoluer les choses, et par un curieux mimétisme, c’est précisément ce que notre Maire a reproduit avec les jardins d’Hélios. Un quartier détaché de la commune, plus de 500 logements éloignés des services, des commerces, des écoles, sans voie de communication adaptée aux déplacements cyclables et piétonniers.

Une collectivité publique se doit de rassembler les populations, de créer du lien social, d’intégrer les nouveaux arrivants, de favoriser la mixité.

A Cournonterral, la municipalité fait tout le contraire !

Groupe « Cournonterral autrement »

Article pour le journal municipal - Avril 2019

 

Ni justice, ni équité pour le budget.

Comme à l’accoutumée, le Maire est resté sourd à nos propositions budgétaires visant à introduire plus de justice sociale et d’équité dans le quotidien de nos concitoyens.

Nous proposions, comme l’ont fait plusieurs communes, de diminuer significativement les indemnités des élus, surtout pour ceux dont les compétences sont désormais assumées par la Métropole. Fin de non recevoir du Maire pour un « détail » qui coûte la bagatelle d’environ 120 000€ par an à la collectivité, soit 720 000€ sur la durée du mandat !

Certes, les taux des taxes locales n’ont pas augmenté, mais ils n’ont pas baissé non plus ; cela va finalement se traduire, avec l’augmentation des bases d’imposition, par une hausse sur notre feuille d’impôt.

Enfin, nous réclamons sans cesse l’application du quotient familial pour adapter le prix du ticket de cantine en fonction des revenus des familles. De nombreuses communes, à commencer par Montpellier, ont adopté cette mesure équitable, et le gouvernement engage même un plan « cantine à 1€ pour tous ». Mais là encore ce n’est pas possible à Cournonterral !

A force de pratiquer l’autosatisfaction, de mépriser l’opposition, et de refuser tout débat démocratique Thierry BREYSSE en oublie d’observer le monde qui l’entoure, il ne voit pas la détresse de la population…et il y a près de 20 ans que ça dure.

 

Groupe « Cournonterral autrement »

Article pour le journal municipal - Septembre 2019

 

Miracle électoral.

A l’approche des échéances électorales, les maires sortants se parent comme par enchantement de toutes les vertus et sont prêts à embrasser opportunément toutes les nobles causes pour se refaire une virginité.

Thierry BREYSSE n’échappe pas à la règle en révélant, sans doute inspiré par les résultats des dernières élections européennes, une sensibilité écologiste qu’il a soigneusement tenue secrète depuis près de 20 ans. Cet opportuniste n’est plus à une imposture près, macroncompatible après avoir été socialiste, puis sans étiquette, et désormais plus vert que vert.

Certes, il n’est jamais trop tard pour bien faire, et nous nous félicitons que les problématiques environnementales, que nous n’avons cessé de défendre, soient enfin prises en compte par le Maire. Mais quel crédit accorder à celui qui a  laissé perdurer une décharge sauvage municipale pendant des années, qui laisse crever le Coulazou, qui ne s’est pas mobilisé pour déplacer l’usine d’enrobés qui empoisonne l’existence des riverains, qui n’a rien fait pour le développement des transports en commun et des déplacements doux, qui n’a pas installé le moindre panneau solaire sur les bâtiments communaux, ni créé de jardins familiaux, et se contente d’un seul véhicule électrique pour le personnel communal.

C’est une mascarade ! Le développement durable et la protection de l’environnement méritent beaucoup mieux qu’une posture électoraliste.

Nous ne sommes pas dupes, la population de Cournonterral non plus.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité