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Le blog des élus de l'opposition de Cournonterral
10 octobre 2015

QUESTION ECRITE DU DERNIER CM

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23/09/2015

Questions écrites du groupe « Cournonterral autrement ».

 Question 1 :

Monsieur le Maire, la métropole de Montpellier a récemment choisi de communiquer vers les élus de son territoire par voie dématérialisée. Cela répond à des objectifs de développement durable, de rapidité et de fluidité de circulation de l’information.

Pouvez-vous envisager de moderniser la communication en direction des conseillers municipaux de Cournonterral en dématérialisant l’ensemble des documents qui leur sont transmis ?

Réponse du Maire :

Le Maire reconnait que ce type de communication répond à des objectifs de développement durable, d’économie, et de modernisation de l’administration réaffirmés récemment par la Loi NOTRE (Nouvelle organisation Territoriale de la République).

Curieusement, ce qui devait n’être qu’une question appelant une réponse du Maire a été soumis, sur proposition de la 1ère adjointe, à un vote du conseil municipal, majoritairement contre comme on pouvait s’y attendre.

A noter qu’un conseiller de la majorité a tout de même voté favorablement.

Notre analyse :

Même nos propositions les plus constructives et de bon sens, ce qu’admet le Maire, se heurtent à une opposition systématique de la majorité municipale ; c’est à croire que l’équipe de Thierry BREYSSE pense avoir le monopole des bonnes idées !

Petit clin d’œil au passage : si nos questions doivent faire l’objet d’un vote, autant nous confier l’ordre du jour du conseil municipal, celui-ci gagnerait sans doute en dynamisme.

 

Question 2 :

Nous avons relevé à plusieurs reprises le caractère trop succinct des comptes-rendus du conseil qui sont établis à l’issue de chaque séance. En effet, ceux-ci ne reflètent absolument pas la teneur des débats, ni les arguments déployés par les conseillers pour défendre une position ou justifier un vote.

L’enregistrement audiovisuel des séances du conseil contribuerait à plus de transparence dans l’action municipale et permettrait de retracer fidèlement le débat démocratique dans cette instance.

Acceptez-vous que les séances du conseil municipal soient enregistrées ?

Réponse du Maire :

Le Maire estime que les procès-verbaux établis à l’issue des conseils municipaux sont amplement suffisants, dans le sens où ils remplissent les obligations règlementaires en la matière.

Il ajoute que le matériel d’enregistrement représenterait un investissement trop important.

Notre analyse :

En matière de transparence et de démocratie à Cournonterral c’est comme pour le reste : on assure le minimum, le Maire ne voit aucune raison d’en faire plus.

Le Maire et ses conseillers ne souhaitent sans doute pas que certains de leurs propos, teintés de dérision, d’arrogance, et parfois même de menace ne soient rendus public (une conseillère de notre groupe s’est encore fait agresser par le Maire au seul motif d’avoir réfuté une affirmation fausse d’un membre de la majorité au sujet des TAP).

Et si ce n’est qu’une question de coût, nous sommes prêts à fournir gracieusement un enregistreur numérique.

Enregistrement ou pas, nous continuerons la diffusion de comptes-rendus reflétant la réalité des conseils municipaux.

Question 3 :

Les masters de tambourin ont à nouveau constitué l’un des évènements phares de l’année 2015 dans notre commune. Cela a été relevé par M. Jean-Luc MEISSONNIER,  vice-président de la métropole de Montpellier qui a annoncé publiquement une augmentation de l’aide financière octroyée par cette collectivité, et vous a invité par la même occasion à accroitre le soutien financier de la municipalité au club de tambourin.

Nous soutenons évidemment ce vœu qu’il vous appartiendra de concrétiser dans le budget communal.

Par ailleurs, le local attribué à cette association, exigu et vétuste, ne permet pas d’accueillir les équipes participantes dans de bonnes conditions, et est indigne d’une compétition de niveau international.

Une rénovation et un agrandissement de ce local en régie directe permettrait à la fois de limiter le coût des travaux et de valoriser les compétences présentes au sein des services techniques municipaux.

Pouvez-vous envisager, dans le cadre de la préparation du budget primitif 2016, la mise à l’étude de ces travaux qui matérialiseraient l’aide annoncée, et attendue, à l’activité tambourin sur la commune ?

Réponse du Maire :

Le Maire tient à repréciser les propos de M. MEISSONNIER qui a annoncé que la métropole de Montpellier prendrait en charge une partie des dépenses si la municipalité engageait la construction d’un local pour le tambourin club.

Il ajoute qu’une solution alternative est à l’étude, consistant à mettre à disposition du club le local laissé vacant par l’association de boule lyonnaise, en cessation d’activité.

Notre analyse :

Nous relevons que l’état vétuste du local du tambourin, indigne d’un club de niveau européen, n’est pas contesté par le Maire. Il est dommage qu’il ait attendu son 3ème mandat pour faire ce constat !

Pour ce qui concerne la solution proposée, pour autant qu’elle convienne au club, nous espérons qu’elle sera plus durable que la précédente ; la municipalité avait en effet mis à disposition du tambourin club le local de la pétanque…avant de le lui reprendre après quelques mois !

Notre proposition de faire réaliser une rénovation et un agrandissement du local actuel par les services techniques municipaux n’a même pas été évoquée par le Maire.

 

 

 

 

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