Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des élus de l'opposition de Cournonterral
10 octobre 2015

Question orale lors du dernier CM

Questions orales posées en séance

 1ère question :

Lors de la Fête de la tomate qui a eu lieu le 6 septembre à Clapiers, terminus de la ligne 5 du tram, sur question du Maire Eric Penso, P. Saurel, Président de la métropole a déclaré que la partie nord-est serait construite en site propre et en premier dès lors que Etat, Région, Département y participeraient financièrement. Sans être une avancée considérable, cette déclaration montre une évolution sur ce projet mais malheureusement en notre défaveur. Une fois de plus, l’ouest de la métropole, c'est-à-dire notre territoire, serait l’oublié de la métropole. Vous vous prévalait de vouloir défendre la ligne 5 du tram. Lors de la foire aux associations une association de la commune qui a pris l’initiative de lancer une pétition locale en faveur de la ligne 5 du tram, a recueilli plus de 50 signatures en moins de 3heures. Contrairement à ce que pensent certains élus de votre majorité il y a une réelle attente à ce sujet des habitants et du tissu économique Envisagez-vous une initiative, par exemple une action commune avec les autres maires de ce territoire, comme cela a été fait au nord lors d’une réunion à laquelle vous étiez annoncé mais votre chaise est restée vide ?

 Réponse du Maire :

J’ai toujours soutenu le tram et j’interviens régulièrement lors de la conférence des Maires de la métropole. Il est question de relancer le projet de prolongement de la ligne 2 à partir de St Jean de Vedas.

Notre analyse :

Si le maire intervient à la conférence des maires on ne peut pas dire que son action soit un réel succès puisque la métropole n’a pas lancé l’étude pour la modification de la DUP qui doit contourner le parc Montcalm à Montpellier alors que les financements pour cette étude ont été obtenus.

Cela confirme que la voix de Cournonterral n’est pas entendue par la Métropole.

Le maire annonce un nouveau projet, celui du prolongement de la ligne 2 jusqu’à Cournonterral. D’une part ce projet était dans les cartons depuis 2012 et n’a jamais été réalisé. Ensuite ce projet, certes permettra à Cournonterral de bénéficier du tram, mais avec un arrêt éloigné de plusieurs kilomètres du village sur une ligne qui ne dessert ni les hôpitaux, ni les universités que doivent rejoindre de nombreux étudiants ou usagers jeunes ou âgés pour des raisons de santé. Il ne répondra que très partiellement à la demande et nous pronostiquons que ce projet de ligne 2 ne dissuadera pas beaucoup d’habitants de prendre leur véhicule de façon quotidienne. Nous préférons la ligne 5 jusqu’à Lavérune dans un premier temps et son prolongement vers Pignan, Cournonterral (arrêt devant la piscine) et Cournonsec avec une déviation vers Saussan et Fabrègues.

 

2ème question :

Lors du dernier conseil municipal, suite à une manœuvre qui nous a empêché d’assister à l’inauguration de la station d’épuration, vous nous avez indiqué que si nous voulions savoir ce qui se passe sur la commune nous devrions aller sur le site de la commune où nous trouverons toutes les informations utiles.

Une semaine après la rentrée 2015-16, je me suis rendu sur le site communal pour obtenir la liste des TAP pour le 1ere cycle 2015-16. Seule figure celle de l’année précédente (4éme cycle soit 23 février-10 avril). Outre le fait que votre recommandation s’avère donc infondée. Et  puisque cette liste ne figure pas sur le site de la commune ni sur les panneaux devant les écoles, pouvez-vous nous indiquer les activités réellement inscrites pour le 1ere cycle 2015-16 ? Enfin, une année complète de TAP s’étant écoulé, le groupe Cournonterral autrement souhaite avoir le bilan financier et compte de résultat détaillé de cette activité.

Réponse du maire :

Le maire nous a certifié que la commune avait communiqué la liste des TAP de cette année ( un élu de l’opposition a ouvert le site de la commune durant le conseil municipal pour prouver le contraire, seul figurait les TAP du 4éme cycle de l’année 2014-15 soit 2 cycles de retard).

Le maire a rejeté notre demande d’avoir le budget et le bilan et le compte de résultat. Pour lui les TAP coutent cher à la commune.

Notre analyse :

Comme par hasard le lendemain du conseil municipal les TAP étaient affichés sur les panneaux devant les écoles. Notre action a donc porté.

Sur le refus de communiquer sur le budget des TAP, cela nous laisse interrogatif. Y a-t-il quelque chose à cacher dans le financement des TAP sur Cournonterral ?

 

3éme question :

Depuis plusieurs élections locales, la dernière ayant vu votre défaite aux départementales, on observe une montée inéluctable du front national. Elle ne se constate pas uniquement sur la commune mais ici elle est supérieure aux chiffres que l’on peut observer ailleurs. En avril, sur la commune, ce parti a obtenu 33 % des voix et vous talonne à 51 voix, ce qui représente peu. Sur une année vous avez perdu la moitié de vos électeurs. Comment analysez-vous cette situation très préoccupante et comment envisagez-vous d’y remédier, si vous l’envisagez, à moins que vous y soyez résigné ?

Réponse du maire :

Il ne s’agit pas des mêmes élections et la montée du front national est générale, au niveau national.

Notre analyse :

Certes il ne s’agit pas de la même élection mais faire un aussi mauvais score sur la commune où il est maire devrait l’interpeler sur le ressenti de son action sur le village.

Abandonner le village en le laissant de plus en plus sale, refuser de mettre en place un vrai plan de circulation et de parking, ne pas s’intéresser aux problèmes sociaux de nos concitoyens est le meilleur moyen pour pousser une partie de la population dans les bras des partis extrémistes.

Sans oublier que le Maire n’a pas appelé à voter pour le seul candidat républicain encore en lice au second tour des départementales, laissant ainsi le champ libre au vote frontiste.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité